Vous trouverez ci-après les conseils principaux de notre studio graphique pour bien préparer vos fichiers et éviter les problèmes à l'impression.
Merci de respecter ces points pour que vos fichiers soient prêts à l'impression. Si vos fichiers ne respectent pas tous ces points, ils devront être mis en conformité.
Notre studio graphique peut intervenir pour mettre en conformité vos fichiers : pour cela, sélectionnez l'option de vérification de fichier proposée pour chaque produit. Cette mise en conformité concerne les aspects techniques, nous ne contrôlons pas l'orthographe, la grammaire, la conjugaison ou la syntaxe.
Nous vous recommandons de nous transmettre des fichiers au format pdf. Cependant, vous pouvez également nous fournir vos fichiers aux formats tiff, jpeg, ai, psd ou eps.
Attention, nous n'acceptons pas les fichiers dont le poids excède 600 Mo.
Si vous travaillez sous Quark X Press ou InDesign, vous pouvez également envoyer un dossier assemblé et complet contenant :
Cf. point 10, Cas spécifique des fichiers réalisés sous Quark X Press ou In Design.
Vos visuels doivent avoir une résolution de 300 dpi (pixels / pouce).
(150 dpi pour les grands formats, au-delà du 40 x 60 cm).
Il s'agit de la résolution optimale pour garantir une bonne impression. Si vos fichiers contiennent des images d'une résolution inférieure, les images pourront être crénelées (pixellisées) et la qualité d'impression sera dépréciée. Au contraire, une résolution plus élevée provoquera un ralentissement du traitement de vos fichiers, sans gain de qualité.
Veuillez nous faire parvenir des fichiers enregistrés en mode CMJN (Cyan - Magenta - Jaune - Noir).
Le mode couleur RVB est dédié à l'affichage écran et non à l'impression. Si vous envoyez des fichiers en RVB, ceux-ci seront automatiquement convertis en CMJN et vous pourrez constater des différences nettes de couleurs entre le rendu écran et vos documents imprimés.
Pour tous les documents, petits et grands formats, merci de préparer vos fichiers au format réel (échelle 1) en ajoutant les débords de 2 mm (cf point 06, Débords et fonds perdus). Attention, certains produits n'ont pas besoin de fond perdus d'autres auront besoin de plus de débords. Vous devez vous référer au format demandé sur la fiche technique du produit.
Pour tous les documents, merci d'ajouter 2 mm de débords de chaque côté de votre document.
Exception faite de certaines impressions grand format qui doivent obligatoirement avoir 10mm de débords de chaque côté du document.
Exemple : vous souhaitez commander un flyer au format 210 x 297 mm, votre fichier numérique doit être au format (2 + 210 + 2) x (2 + 297 + 2) soit 214 x 301 mm.
Si votre document comporte un fond de couleur (ex : un aplat de couleur en fond, une photographie étendue sur tout le document ou des éléments graphiques allant jusqu'au bord), vous devez faire dépasser la couleur de 2 mm (ou 10 pour les impressions grand format) par rapport au format final du document pour couper « dans la couleur » et éviter un contour blanc sur la tranche. Ce dépassement de couleur est appelé un fond perdu.
A part pour le cas spécifique des brochures pour lesquelles nous préconisons l’usage des repères de coupe, vos fichiers doivent être préparés et exportés SANS AUCUN REPÈRE D’IMPRESSION (pas de traits de coupe, pas de traits de plis, pas de repères de montage, pas de gammes de couleurs, pas d'hirondelles).
Il existe au moment de la coupe une marge d'erreur qui varie entre 0 et 2 mm pour les petits formats. Cette marge d'erreur peut augmenter pour les grands formats.
Pour être sûr de ne pas couper un texte, un élément graphique, réduire une bande tournante fine ou éviter que des textes soient pris dans la reliure, nous vous conseillons de ne placer aucun texte ou élément graphique important à moins de :
En cas de bande tournante tout autour de votre composition, afin de prévenir un léger décalage de rogne et réduction de la bande sur un côté, nous vous invitons à vous assurer que la largeur de votre bande tournante est au moins égale à 5mm.
Si vous envoyez un fichier vectoriel (ai, eps, pdf), vos textes doivent être vectorisés :
AFIN DE GARANTIR LEUR LISIBILITÉ, NOUS VOUS CONSEILLONS DE NE PAS UTILISER DE CORPS INFERIEUR À 6 POINTS POUR VOS TEXTES !
NOUS VOUS CONSEILLONS DE NE PAS UTILISER DE CONTOURS EN DESSOUS DE 0,5 POINTS (ÉPAISSEUR).
Si votre document comporte des éléments graphiques ou textes de couleur grise ou noire, nous vous invitons à utiliser une couleur uniquement composée de noir à 100% ou noir descendu (pour les nuances de gris). Ne pas utiliser de gris ou noirs quadrichromiques (composés des 4 couleurs CMJN) pour les aplats mais surtout pour les éléments graphiques fins (contours et textes).
Nous vous invitons à indiquer le cas échéant les mentions légales.
(Ex : « Ne pas jeter sur la voie publique » ou « L'abus l'alcool est dangereux pour la santé », etc.)
Si votre document contient un QR CODE, voici quelques points à respecter :
LA RÈGLE D’OR :
TOUJOURS TESTER VOTRE QR CODE AVANT L’IMPRESSION DÉFINITIVE !
Si vous travaillez sous Quark X Press ou InDesign, vous devez impérativement transmettre :
Il est impératif pour cela d'utiliser les fonctions d'assemblage des logiciels :
Cette opération vous permettra de générer le fichier source, le dossier Images et le dossier Polices.
Dans le cas d’un travail en plusieurs versions, il est nécessaire de livrer un fichier complet pour chaque version, et pas seulement des changements entre les versions.
Veillez par ailleurs à contrôler le repérage des objets communs et les surimpressions pour chaque version.
Pour le cas spécifique des brochures avec couverture et intérieur, nous vous remercions de bien vouloir transmettre :
=> Cas des brochures piquées :
Il est impératif de transmettre le fichier en page à page | pages séparées et non en doubles pages montées en planches.
=> Cas des brochures avec dos carré :
Il est impératif de transmettre, le fichier en page à page | pages séparées et non en doubles pages montées en planches.
En cas d’utilisation d’une forme à découpe, merci de nous faire parvenir un fichier pdf dans lequel figure deux calques :
Calque supérieur : CutContour
Calque inférieur : Visuel
Le calque CutContour contient le tracé de découpe. Le tracé de découpe doit être définit par une couleur personnalisée (Magenta 100 %, nommée CutContour), en surimpression.
Le contour du tracé est centré sur la forme et définit à une taille de 0,25 pts.
Votre visuel est aplati.
Pour les vernis repérés, merci de livrer un document PDF séparé également à l’échelle 1/1.
Le vernis doit être symbolisé par des aplats noirs à 100 % (pas de gris, pas de dégradés). Le fichier du vernis et le fichier d’impression doivent pouvoir être superposés parfaitement, sans décalage. Pour cela, nous vous invitons à utiliser les calques de votre logiciel.
Afin de garantir un résultat propre, il convient de ne pas appliquer de vernis sur des surfaces trop fines (illustration ou polices) :
- Taille minimum des caractères : 7 pts pour les polices standard
- Épaisseur minimum des filets : 0,5 pts
Attention : n'apposer pas de vernis sélectif sur des surfaces trop grandes. N'appliquez pas non plus des vernis sélectifs au niveau de la coupe ou de la rainure (pour les documents pliés tels que cartes de visite doublées ou dépliants).
La taille maximale des fichiers quel que soit le format ne doit pas dépasser 600 Mo.
- Les fichiers sont préparés à l'échelle 1:1 pour les impressions dont les dimensions sont inférieures à une surface de 5 m².
- Les fichiers sont préparés à l'échelle 1:10 pour tous les fichiers dont la surface est supérieure à 5 m². La résolution des visuels à l'échelle 1:10 doit être 10 fois supérieure aux résolutions indiquées plus bas.
Ex : pour une impression de 6 x 6 m, soit 36 m², vous devrez fournir un fichier de 60 x 60 cm de 500 dpi.
Pour les fichiers vectoriels (.pdf, .ai, .eps) : tous les textes sont obligatoirement vectorisés. Les fichiers bitmap doivent être entièrement aplatis.
Résolution des images selon les dimensions finales de l'impression en m² :
- En-dessous de 2 m² : 300 dpi
- De 2 m² à 5 m² : 150 dpi
- De 5 m² à 25 m² : 80 dpi
- De 25 m² à 50 m² : 50 dpi
- Au-delà de 50 m² : 30 à 40 dpi.
Fonds perdus pour les fonds de scène & bâches :
1 cm sur tout le pourtour
Marges de sûreté | Marges de sécurité intérieures pour les fonds de scène & bâches :
- Finitions simples : de 5 à 10 cm tournants
- Barre de lest : 8 à 10 cm pour le / les côté(s) comprenant le lestage
- Fil de plomb : 6 à 10 cm pour le / les côté(s) comprenant le lestage
Pour chaque type de document, une fiche technique lui est dédiée. Ces fiches sont disponibles sur notre site dans chaque fiche produit.
Nous vous invitons à télécharger la fiche correspondant à votre document afin que vous puissiez prendre connaissance des pré-requis spécifiques à votre document.